1.- 11. Août, 2017 Musikhochschule Trossingen

Créé en 2001, ce projet franco-allemand résulte désormais de la volonté de deux structures Opus XXI – France et la Hochschule für Musik und Theater à Hambourg. L’Académie fonctionne selon le principe de la cooptation de ses membres - instrumentistes, chefs, enseignants, compositeurs - par les deux équipes de direction. Elle se déroule cette année à la MHS Trossingen et l'année prochqine à Marseille. L’Académie mêle au montage et à la création des œuvres, le travail de pièces du répertoire contemporain de la musique de chambre et l’improvisation. Les compositeurs commandités peuvent ainsi tester en amont des idées d’écriture avec tel ou tel instrumentiste retenu et notamment les chanteurs. Tous les participants, instrumentistes  et compositeurs invités, sont également impliqués dans un atelier quotidien d’improvisation qui demeure au cœur du projet pédagogique de l’Académie en lien avec l’écriture et la composition. Les œuvres et les réalisations issues des collectifs d’improvisation font l’objet d’une production en concert. Séminaires débats, dirigés par des personnalités compétentes sur les domaines de la composition et de la production, sont organisés pour les jeunes compositeurs invités et les instrumentistes. Chaque compositeur commandité présente ses travaux et l’œuvre en création, dans le cadre de conférences qui leur sont allouées.

 

 

 

Pour la session 2017, l’Académie a invité l’ensemble L´Instant Donné de Paris, le chef d’orchestre Aurelien Azan Zielinski et le compositeur Miroslaw Srnka ainsi que la chanteuse Donatienne Michel-Dansac, créatrice de nombreuses oeuvres du répertoire contemporain qui dirigera les ateliers vocaux. Les deux commandes passées aux compositeurs Bertrand Plé (France) et Zesses Seglias (Grèce).

 

 

 

Opus XXI se présente au participants franco-allemand a la réunion de l'OFaj

Le 19 Avril le concert avec les participants de l'Opus XXI de l'année dernière a eu lieu dans le foyer de l'auditorium pour la musique à  Lübeck. Les musiciens ont été accueillis par le Bureau franco-allemand  de la jeunesse OFAJ dans le cadre de leur réunion annuelle. Le concert a donné aux jeunes musiciens l'occasion  d'exécuter le programme qu'ils avaient travaillés à l'académie Opus XXI l'année précédente encore une fois devant un public interessé et a donc permit d'obtenir un aperçu musical du travail de cette Académie d'été. Prof. Dr. Flender, un des fondateur de l'académie, a donné une introduction à chaque oeuvre musicale, dont le langage représente la richesse expressive de la musique contemporaine.

La collaboration longue et fructueuse de l'Opus XXI et l'OFAJ s'est manifesté dans cette performance heureuse, et l'auditoire a rendu des longues aplaudissments au jeuines artistes.

Opus XXI est invité par l'office Franco-allemand pour la jeunesse à lübeck

Le 19. 4. à 20:00 h vous pouvez entendre un concert spécial des stagiaires de l'académie opus XXI 2016 dans le Musik- und Kongresszentrum Lübeck (MUK). Le programm se compose de deux compositeurs allemands et deux compositeurs francais:

  • Francois Rossé “Cordes Croisées pour violon at alto” (1989),
  • Wolfgang Rihm “Chiffre IV” (1983-1984),
  • Luc Ferrari “Bonjour, comment ça va? (1972, rev. 1979),
  • Helmut Lachenmann “temA pour flûte, voix et violoncello” (1969) and
  • Luciano Berio “Air pour voix, violon, alto, violoncelle et piano” (1970) dirigé par Simon Edelmann

Les instrumentistes: Émilie Girard-Charest violoncello, Justine Eckhaut piano, Daisy Dugardin clarinette, Marie Perbost Soprano, Hector Docx piano, Ken-Wassim Ubukata violoncello, Johanna Hetzler alto, Maria Gvozdetskaya violon, Alice Szymanski Flûte.

 

Depuis sa fondation en 2001 l'académie franco-allemand opus XXI a été soutenu par l'OFAJ. Le concert va inaugurer un rencontre des initiatives franco-allemandes dans la domaine de la culture.


profil

OPUS XXI est une Académie d'été pour la musique contemporaine, organisé chaque année depuis 2001 à divers endroits en France et en Allemagne .

 

objectives

L'offre de l' Académie d'été Opus XXI est principalement destiné aux étudiants et aux jeunes diplômés des universités et conservatoires Européens. 

contact

L‘Institut pour la Recherche de l’innovation culturelle à la Hochschule für Musik und Theater Hamburg


Harvestehuder Weg 12 - 20148 Hamburg

 

E-Mail: opus21[at]hfmt-hamburg.de
Tel.: 040 / 428 482 - 452
Fax: 040 / 428 482 - 666