Présentation

Créé en 2001, ce projet franco-allemand résulte désormais de la volonté de deux structures Opus XXI – France et la Hochschule für Musik und Theater à Hambourg.

L’Académie est dirigée par une équipe franco-allemand : Prof. Fredrik Schwenk, compositeur et  professeur à la Hochschule für Musik und Theater Hambourg; Henry Fourès, compositeur et membre de l’association opus XXI France, Elisabeth Gutjahr, directrice de la Musikhochschule Trossingen et Prof. Dr. Reinhard Flender, directeur de l’Institut pour la recherche de l’innovation culturelle à l’Université de Musique à Hambourg.  Elle se déroule depuis 2014 au Château de Salem sur le Lac Constance. L’Académie mêle au montage et à la création des œuvres, le travail de pièces du répertoire contemporain de la musique de chambre et l’improvisation. Les compositeurs commandités peuvent ainsi tester en amont des idées d’écriture avec tel ou tel instrumentiste retenu et notamment les chanteurs. Outre les œuvres créées, le programme intègre le travail d’œuvres de musique de chambre du XXème et XXIème siècle. Tous les participants, instrumentistes  et compositeurs invités, sont également impliqués dans un atelier quotidien d’improvisation qui demeure au cœur du projet pédagogique de l’Académie en lien avec l’écriture et la composition.

 

Les œuvres et les réalisations issues des collectifs d’improvisation font l’objet d’une production en concert. Cinq séminaires débats, dirigés par des personnalités compétentes sur les domaines de l’édition, de la composition, de la production, des droits d’auteurs, sont organisés pour les jeunes compositeurs invités et les instrumentistes. Chaque compositeur commandité présente ses travaux et l’œuvre en création, dans le cadre de conférences qui leur sont allouées.

 

Pour la session 2017, l’Académie a invité l’ensemble L´Instant Donné de Paris et la compositrice Rebecca Sounders ainsi que la chanteuse Donatienne Michel-Dansac, créatrice de nombreuses œuvres du répertoire contemporain qui dirigera les ateliers vocaux.